Elève, il comprend mal et il fait répéter, il est maladroit, ne sait pas faire ses lacets, rate les buts au foot, retient mal ses leçons. Il travaille mais ses notes sont mauvaises, il est lent et fatigué, il se sent nul, perd ses affaires, ne sait pas ce qu’il doit faire, il rêve…. Pourtant il est curieux et intelligent !
Ses professeurs se plaignent : Il rencontre des difficultés à l’écrit dans toutes les matières, problèmes de lecture et d’orthographe, manque d’attention, sa concentration est fluctuante, il se repère mal dans le temps et l’espace. Il a une mémorisation faible, il est fatigué, lent, rêveur ou agité. Il se décourage.
Il ne faut pas confondre difficultés d’apprentissage et Troubles DYS ! « Dys c’est quoi ? »
Une capsule réalisée par le CHU Sainte Justine de Montréal à consulter !
https://www.chusj.org/fr/soins-services/T/Troubles-de-l-apprentissage/Videos/Explicationsanimees
Les troubles des apprentissages : ( selon l’INSERM)
- Les troubles de la lecture (acquisition du langage écrit) : on parle de dyslexie
- Les troubles du développement moteur et de l’écriture : on parle de dyspraxie
- Les troubles des activités numériques : on parle de dyscalculie.
- Les troubles du langage oral : on parle de dysphasie.
- Les troubles de l’attention : on parle de TDA/H
Il en résulte des difficultés pour apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer, à coordonner ses gestes, à se concentrer, à s’organiser, à mémoriser, à réaliser plusieurs tâches simultanées. Ainsi que des difficultés d’orientation dans le temps, l’espace, de logique de raisonnement pour faire un devoir, des troubles non verbaux et des difficultés relationnelles et parfois sociales.
Les Troubles Spécifiques des Apprentissages sont les symptômes générés par des troubles cognitifs spécifiques. Ce sont des troubles structurels, chez un enfant d’intelligence normale, scolarisé régulièrement, dont les difficultés ne peuvent être attribuées à un déficit sensoriel, psychologique ou psychoaffectif, à une lésion cérébrale, à une carence environnementale familiale ou scolaire.
Reconnu en tant que handicap
Le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) classe ces troubles dans les Troubles neurodéveloppementaux , sans déficit intellectuel. Considérés comme un handicap pour les apprentissages et la vie professionnelle, ils durent toute l’existence pour ce qui est des activités qui dépendent des compétences affectées.
Ils durent toute la vie, mais on apprend à compenser !
Un film sur Youtube réalisé en partenariat Groupama/Aapedys35 :
https://www.youtube.com/channel/UCgS-DHAuZgEDJHGuCD_wj5g
Pour Michel Habib, neurologue Résodys Marseille, il existe 3 profils de troubles
spécifiques des apprentissages :
- Le syndrome phonologique
- Le syndrome visuo-attentionnel
- Le syndrome dyspraxique
Dans près de 40 % des cas, un enfant concerné par les troubles DYS présente plusieurs types de troubles des apprentissages.
Le professeur Michel Habib neurologue au CHU de Marseille présente les bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles spécifiques dans « La constellation des Dys »