Dans la circulaire de rentrée publiée au BO du 04 septembre 2025,
https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C
« Déployer les pôles d’appui à la scolarité (PAS) pour une meilleure inclusion et une meilleure réussite de tous les élèves à besoins particuliers
À la rentrée 2025, près de 500 PAS vont se déployer sur l’ensemble du territoire en vue de leur généralisation prévue en 2027. En appui des équipes pédagogiques, ils visent à améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.
En soutien des enseignants et à l’écoute des familles, le PAS doit apporter, dans des délais raccourcis, une réponse de premier niveau, qu’elle soit pédagogique, éducative ou médico-sociale, en mobilisant les ressources disponibles sur le territoire, sans attendre une éventuelle reconnaissance de handicap. Le PAS articule l’action des professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social nécessaire pour construire les réponses aux besoins de chaque élève et de l’équipe éducative.
Un suivi attentif du déploiement des PAS permettra, d’une part, d’améliorer les modalités de leur fonctionnement et la coordination des acteurs et, d’autre part, d’accompagner leur mise en place en s’inspirant des bonnes pratiques des PAS préfigurateurs. »
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo27/MENE2416076C
Volet Matériel pédagogique adapté
https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo33/MENE2517971C
Remarque : la prise en main de l’ordinateur nécessitera une aide par un ergothérapeute (prise en compte et en charge dans le cadre de l’AEEH par la MDPH) parce que la frappe n’est pas enseignée en milieu scolaire.
Extrait du média social du 11 septembre 2025
https://www.lemediasocial.fr/enfants-handicapes-pour-un-acces-simplifie-au-materiel-adapte_tPmTUS
« Une circulaire actualise les modalités d’attribution du matériel pédagogique adapté aux élèves “à besoins particuliers”, en incluant les pôles d’appui à la scolarité. Elle impose un accompagnement des enseignants pour la prise en main des équipements.
Le ministère de l’Éducation nationale a publié le 4 septembre 2025 une nouvelle circulaire précisant les conditions et les modalités d’attribution du matériel pédagogique adapté (ordinateur, clavier braille, périphérique adapté, logiciel spécifique…) pour les enfants présentant « des besoins particuliers nécessitant des aménagements ou des adaptations scolaires ».
Ce texte adressé aux recteurs d’académie abroge et remplace deux précédentes circulaires datant de 2001. Dans un avis favorable rendu le 17 juillet dernier, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) se dit « satisfait » de la réactualisation de ces deux textes, « les procédures actuelles se révélant souvent complexes, lentes, voire coûteuses. »
La circulaire s’inscrit « dans une logique de simplification, d‘actualisation et d’amélioration de l’accès au matériel pédagogique adapté (MPA) », écrit le CNCPH.
Attribution via les pôles d’appui à la scolarité… »
Contribution du CNCPH Conseil national consultatif des personnes handicapées
https://cncph.fr/pas2024/
Guide des bonnes pratiques professionnelles du secteur médico-social
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-01/guide_rbpp_sms_2021-01-07_10-47-37_949.pdf