À partir de 2023 les conditions d’attribution de la PCH Aide Humaine seront modifiées pour une meilleure accessibilité aux personnes porteuses de handicaps psychiques, mentaux, cognitifs et des troubles du neurodéveloppement.
Le soutien à l’autonomie sera intégré dans les Actes Essentiels. L’Article 2 du Décret nomme en plus des activités existantes ( 19 activités : marcher, se laver, …) une vingtième : « entreprendre des tâches multiples » .La PCH pourra ainsi être accessible à des personnes qui sont en capacité physique de réaliser un acte essentiel, mais pour lesquelles des troubles de la motivation de volition, de concentration, de cognition sociale empêche la réalisation sans guidance.
L’Article 2.7 précise : « Entreprendre des tâches multiples« Définition : Entreprendre des actions simples ou complexes et coordonnées, qui sont les composantes de tâches multiples, intégrées ou complexes, réalisées l’une après l’autre ou simultanément.« Inclusion : effectuer des tâches multiples ; les mener à terme ; les entreprendre de manière indépendante ou en groupe, les réaliser dans des délais contraints ou dans l’urgence, incluant anticiper, planifier, exécuter et vérifier des tâches, acquérir un savoir-faire, gérer son temps, résoudre des problèmes. » Selon l’évaluation du besoin, 3 heures journalières pourraient être attribuées, capitalisables sur 12 mois, et pourraient s’ajouter à d’autres heures de besoin de surveillance. Trois forfaits, de 30, 50 et 80h de PCH aide humaine mensuelle par mois pour les personnes sourdaveugles, forfait pouvant être dépassé en cas de besoins. La CNSA rédigera un guide et organisera des formations à destination des MDPH.
Le Décret : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=3y00buMB_vU-njmmrq3Yf1sDFihSq-tW46KWa2ISZzs%3D
PCH ou AEEH?
https://www.enfant-different.org/vos-aides/aeeh-pch-cumul-entre-les-allocations