Des besoins supplémentaires de compensation pour réussir ses apprentissages .
Après étude de son dossier l’Equipe d’Evaluation de la MDPH peut proposer :
- une aide humaine AVS ( auxiliaire de vie scolaire ). depuis 2019 toutes les AVS ont le statut d’AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap) professionnalisés.
- un matériel pédagogique adapté informatique ou autre
- des modalités de déroulement de la scolarité ( soin/école ou une année faite en deux ans…)
- l’orientation vers un dispositif ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) : du CP au lycée, les enfants sont inscrits dans leur classe d’âge et ils vont en regroupement de soutien avec un enseignant spécialisé pour certaines matières. L’établissement est décidé par l’Inspection Académique après l’ouverture de Droits. Il est possible d’obtenir un taxi du Département pour aller et revenir de l’établissement.
- l’orientation vers une SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté) si votre enfant a déjà un dossier à la MDPH.
- un maintien en maternelle
- l’orientation vers un Service Médico-social qui intervient en lien avec l’école SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile). Ce service intervient à l’école. SSEFS (SESSAD pour les enfants Dys et malentendants) DITEP (dispositif d’institut thérapeutique éducatif et pédagogique) qui intervient dans l’école ou dans l’établissement médico-social pour les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation.
- l’orientation vers une structure IES (Institut d’Education Sensorielle) si les troubles des apprentissages et du langage sont très sévères, en externat ou en internat.
- l’orientation vers un établissement médico-social spécialisé si ses troubles sont massifs et associés à d’autres formes de troubles avec des retentissements important sur sa vie quotidienne.