Troubles neurovisuels
de l’enfant AAPEDYS35
Roselyne EVEN Orthoptiste
Présentation d’un CRTLA
2019
Que veut dire CRTLA ?
Centre Référent pour les Troubles sévères du Langage et des Apprentissages
ou Centre du Langage ou Centre référent du langage.
Présentation d’un SSEFS
Les SSEFS sont des Services de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation. Leur mission est de favoriser l’inclusion des enfants sourds et malentendants. Les professionnels de ces services les accompagnent pour trouver leur place dans le milieu scolaire ordinaire et dans l’environnement social.
Ils remplacent les SSEFIS (Services de Soutien à l’Education Familiale et à l’Inclusion Scolaire) depuis un décret du 2 avril 2009.
Ateliers des parents orthophoniste
Novembre 2018
2 samedis « Ensemble » pour comprendre le fonctionnement de son enfant dys et lui apprendre comment s’organiser et travailler à la maison : orthophoniste, neuropsychologue, enseignant spécialisé de collège/lycée
Ateliers des parents neuropsychologue
Novembre 2018
2 samedis « Ensemble » pour comprendre le fonctionnement de son enfant dys et lui apprendre comment s’organiser et travailler à la maison : orthophoniste, neuropsychologue, enseignant spécialisé de collège/lycée.
Atelier des parents enseignants
Décembre 2018
2 samedis « Ensemble » pour comprendre le fonctionnement de son enfant dys et lui apprendre comment s’organiser et travailler à la maison : orthophoniste, neuropsychologue, enseignant spécialisé de collège/lycée
Les Dys pourquoi ça coince ?
Novembre 2017
Dr Pouhet
Parents, nous avons des difficultés à faire diagnostiquer les troubles de nos enfants et savoir quelles rééducations nous devons privilégier. Enseignants, les aménagements sont difficiles à maintenir dans une classe où le programme règle le rythme scolaire. Soignants, les demandes des parents sont immenses et les emplois du temps limitent les actions.
Pourtant c’est ENSEMBLE, parents, enseignants, soignants, que l’accompagnement du jeune DYS doit être mené pour lui permettre de compenser ses troubles.
Être élève et DYS c’est un long parcours, souvent douloureux, mais qui conduit le jeune vers ses réussites personnelles si les adultes prennent en compte ses besoins spécifiques.
Ce sont les adultes de demain : ils seront toujours DYS à l’âge adulte et doivent savoir compenser.
PAP ou PPS
Que demander ? Comment demander ? Les critères à retenir Animée par le Dr Jamier médecin scolaire, le Dr Sauvée Médecin Sconseiller Technique auprès du DASEN et Brigitte Six Référente Equipe Evaluation Enfance M.D.P.H. 35
Les intelligences multiples
Avril 2012
M Proust orthophoniste
Aider les enfants Dys
Novembre 2015
INSHEA C Gallet
Animé par Corinne Gallet INSHEA : Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’Éducation des jeunes Handicapés
L’intervenante forme les enseignants spécialisés et des inspecteurs ASH. Elle porte la parole officielle de l’Education Nationale
Sensibiliser, mobiliser et informer dans un langage commun. Il est indispensable que Parents/Enseignants/Soignants connaissent et partagent les mêmes informations pour co-élaborer le « pronostic scolaire » et le projet thérapeutique.
Parents/Enseignants/Soignants doivent partager un fonds commun de connaissances sur les pannes cognitives, partager le même vocabulaire de termes spécifiques pour parler et se comprendre.
Les expertises de chacun, mutualisées, éclairent les points d’appui que l’on va faire développer à l’enfant et les outils déficitaires qu’il devra rééduquer pour compenser.