Publiés le 26 juin 2020
12 000 personnes et familles concernées par l’autisme, les troubles DYS, les déficiences intellectuelles, les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ont fait état de leur parcours de vie dans une étude conduite par la Délégation interministérielle et réalisée par Ipsos.
La mise en oeuvre des plateformes d’intervention précoce pour les enfants entre 0 et 7 ans. L’âge moyen des enfants au moment du diagnostic est encore élevé (7,3 ans) alors que certains troubles peuvent être repérés et doivent être accompagnés dès les premiers mois.
Le financement des professionnels, psychomotriciens, psychologues et ergothérapeutes jusqu’alors non pris en charge est maintenant possible et permet ainsi de répondre aux difficultés rencontrées par les familles : ces frais sont liés à 70% à l’intervention d’un psychologue, 60% à celle d’un psychomotricien, 43% à celle d’un ergothérapeute.
Et dès 2021, l’extension de ce parcours jusqu’à 12 ans annoncé par la Président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap le 11 février dernier apportera des réponses aux situations vécues par les personnes. Aujourd’hui encore, 91% des diagnostics se font entre 0 à 12 ans, 65% des Dys sont diagnostiqués entre 6 et 12 ans, 56% pour les personnes TDAH (Dyslexique, dyspraxique, dysphasique, dyscalculique, dysorthographique).
Le renforcement des dispositifs de scolarisation des élèves autistes à l’école ordinaire. Les réponses à l’enquête mettent en évidence un accès réel à l’école ordinaire pour ce public, jusqu’à 93 % pour les enfants DYS et présentant un TDAH.
L’enquête : https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/etude_ipsos_tnd_2020-3.pdf