Étudiants

ETUDYS


La dyslexie des adultes intéresse Eddy Cavalli, enseignant-chercheur en psychologie cognitive et sciences cognitives, qui vient de rejoindre le laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs ( EMC). Il s’est demandé comment ces étudiants parvenaient à mener leurs études supérieures en dépit de leurs difficultés d’apprentissage. Son hypothèse ? Ils auraient mis en place des stratégies cognitives pour s’adapter et compenser leur handicap. « Parmi ces stratégies, nous avons identifié l’implication de certaines des compétences langagières orales, comme le vocabulaire, ou les connaissances morphologiques », explique-t-il.

Ses travaux suggèrent que pour lire les étudiants dyslexiques s’appuieraient fortement sur leurs compétences sémantiques. « Ils réussissent à produire des définitions de mots présentés à l’oral de manière plus précise que leurs pairs non-dyslexiques, ajoute-t-il. Principalement lorsque ces mots présentent une complexité sémantique importante. »

https://www.msh-lse.fr/actualites/etudys-accueillir-accompagner-etudiants-dyslexiques

Sur le site ETUDYS ( Université de Lyon)
Un partenariat entre des chercheurs, la Mission Handicap de l’Université de Lyon et des praticiens hospitaliers a été mis en place dans le cadre du projet ETUDYS. Leur étude a pointé des difficultés : plaintes à propos de la prise de notes, de la gêne due au bruit en cours, de la compréhension de consignes écrites lors des examens, de l’expression écrite, et de l’apprentissage de l’anglais.

L’étude montre également chez ces jeunes adultes la présence de déficit visuoattentionnel, de sensibilité aux critères habituels de groupement visuel, de déficits d’orientation, de l’attention spatiale.
« Étudiants dyslexiques à l’Université : Spécificité des difficultés ressenties et évaluation des déficits »

https://www.academia.edu/29196863/Etudiants_dyslexiques_%C3%A0_l_Universit%C3%A9_Sp%C3%A9cificit%C3%A9_des_difficult%C3%A9s_ressenties_et_%C3%A9valuation_des_d%C3%A9ficits

Un programme spécifique pour l’apprentissage de l’anglais !

« Apprendre l’anglais, c’est difficile pour un francophone. Ça l’est encore plus s’il est dyslexique », souligne Nathalie Bedoin, du laboratoire DDL. Ces langues sont en effet plus différentes qu’il ne paraît. Assimiler la phonétique (sons des consonnes et des voyelles) et la prosodie (organisation temporelle de la voix dans la phrase) de l’anglais à celles du français conduit à des erreurs… « Encore plus chez l’apprenant dyslexique, qui a deux difficultés fondamentales : analyser les sons de la langue et leur durée. »

Ce constat a conduit Nathalie Bedoin à collaborer au « Projet Dys ‘R’able ». Elle a élaboré des tests d’identification de consonnes qui diffèrent sur le plan
temporel, puis réalisé des exercices informatisés qui réduisent ces difficultés en incitant à engager les hémisphères cérébraux d’une façon adaptée à ces consonnes. Le projet abordait aussi une singularité de la prosodie anglaise : l’intonation finale montante des questions fermées, et descendante pour les questions ouvertes.

« Des progrès en production ont été observés après 45 minutes d’exercices d’imitation de phrases avec retour visuel instantané sur les courbes d’intonations qu’il faut tenter d’ajuster, surtout après l’écoute d’une musique dont le rythme attire l’attention sur les unités prosodiques. »

Un Mooc « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider »
Avec ce Mooc, proposé sur la plateforme France université numérique, l’équipe du projet ETUDYS souhaite familiariser les différents acteurs de l’université avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire. Il est destiné aux enseignants de l’enseignement supérieur et plus largement aux équipes pédagogiques.

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ENSDeLyon+14006+session01/about

Sur le site « APACHES » (Association des Professionnels d’Accompagnement du
Handicap dans l’Enseignement Supérieur) des conseils pour tous les étudiants Dys : dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, TDA/H et des conseils sur les logiciels.

http://asso-apaches.fr/atelier-dys