Adultes

III L’emploi

  • la formation initiale et l’expérience professionnelle
  • la sévérité du trouble et la concomitance des troubles.

Les stages permettent de se familiariser avec le milieu de l’entreprise, d’avoir une idée de ce que sera l’environnement professionnel et le cœur de métier.
Il faut souvent au salarié dys :

  • plus de temps d’adaptation dû au manque d’automatisme : repérer le cadre, jauger l’environnement, s’adapter au rythme des questions
  • plus de temps pour comprendre, lire, écrire, s’informer des dossiers société
  • plus de concentration : recherches de solutions de contournement, situations de doubles tâches

Deux compensations sont généralement nécessaires :

  • avoir du temps pour s’adapter à l’environnement, aux usages, aux collègues…
  • disposer d’un ordinateurs et des logiciels adaptés aux besoins et dont le
    fonctionnement est usuel. Certains outils comme GPS, dictaphone… peuvent être précieux dans certains postes.

Il est utile d’obtenir l’organigramme, les listes des tâches et les définitions des processus. Parfois un tuteur est nommé. Il facilite la compréhension de l’organisation et permet de montrer plus rapidement ses compétences et ses talents.

Les médecins du travail se penchent sur les troubles dyslexiques. Le Docteur SerrotPitard, médecin du travail en médecine agricole à Rennes a rédigé son mémoire sur le thème : « Place du médecin du travail dans le maintien dans l’emploi des adultes dyslexiques ».

Pour le salarié dys qui a une RQTH, l’AGEFIPH peut intervenir pour les outils, l’installation au poste et les formations. L’AGEFIPH a financé la recherche sur une application de lecture et écriture ADELE-TEAM Aide directe à l’écriture et la lecture express (ADELE) Technologies pour les entreprises, les administrations et le management (TEAM). C’est un outil qui consulte, rédige des textes rapidement et facilement, mais permet aussi de communiquer via chat ou messagerie. Il est mis à la disposition des salariés dys gratuitement.

http://ifrath.fr/adele-team/